Logo letter

Carrefour des Solidarités

 

Le Carrefour des solidarités, a ouvert ses portes en octobre 2009. Il est situé au 145 rue de Crimée, et il s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap et/ou de fragilités sur le 19ème arrondissement.      

 

Le Carrefour des Solidarités à pour objectif de réactiver les solidarités de proximité en proposant à des personnes âgées, isolées, handicapées l’aide de bénévoles pour des besoins simples et qui ne nécessitent pas que l'intervention de professionnels.

Les actions proposées sont :

- Petits Bricolages : changement d'ampoule, changement d'un joint, réparation d'un meuble, d'une porte, d'une fenêtre, assistance à la recherche et au choix d'un professionnel "sérieux" pour des travaux lourds,

- Assistance administrative : Remplir sa déclaration d'impôt, trouver et remplir un demande d'aide sociale,… classer des papiers.

- Téléassistance adaptée aux personnes isolées. De nombreuses personnes n'ont pas accès à la téléassistance car elle nécessite d'avoir un entourage. Pour pallier à ce manque le carrefour met en place un réseau solidaire composé de bénévoles et de voisins qui permet à la téléassistance de fonctionner.

- Accompagnement extérieur à pied ou en voiture (dans des véhicules adaptés) pour des rendez-vous personnels, médicaux, administratifs, pour le plaisir (le bénévole va chercher la personne dans son appartement, l'aide à s'habiller, la conduit et la ramène chez elle)

- Visites de convivialité,

- Dépannage informatique,

- sorties culturelles, ateliers créatifs et ludiques, arts plastiques, activités de bien être, café internet simplifié, café philo

- Séjours de vacances

 

Contact :

Betty Pifferi au 01 53 72 00 80 ou par mail b.pifferi@fmdc.fr