Logo letter
524325b2b9a1d

  

La Fondation Maison des Champs accompagne des personnes souffrant de fragilités, de pauvretés, de maladies ou en situation d’handicap afin de leur permettre de continuer à vivre à leur domicile, dans leur quartier.

 

Parce que la solidarité nationale et institutionnalisée ne peut pas tout régler, la solidarité, la fraternité doivent se mettre en œuvre localement et au quotidien.

La commission d’action sociale

La Commission d'action sociale est présidée par Sophie LEVY - Vice Présidente de la Fondation. 

 

« Être chez soi, c’est Être soi »

 

Peut-on « être soi» dans un vrai « chez soi » quand la pauvreté et la précarité sont telles qu'elles empêchent de s'identifier à son domicile, d'y trouver confort et réconfort ?

 

Ainsi, il est apparu évident que la Fondation pouvait être amenée à apporter, ponctuellement, une aide matérielle à certaines personnes avec la volonté de l'inscrire dans une compréhension globale et dynamique de l'accompagnement.

Cette aide matérielle n'est pas une fin mais un moyen pour permettre à une personne de préserver à son domicile, son identité, sa dignité et la qualité de son lien avec les autres.

 

Les moyens donnés par les solidarités de proximité et les services d’accompagnement appuyés par la commission d’action sociale peuvent être « un marche pied » pour permettre à la personne accompagnée de cheminer vers un mieux être dans lequel elle se projette, et de créer les conditions permettant de renouer du lien social.

 

  Ce sont les soins dentaires, non pris en charge, pour pouvoir de nouveau faire bonne figure dans la rencontre à l’autre.

  C’est le bras qui va redonner confiance pour effectuer les premiers pas dans la rue, ou permettre de refaire faire quelques courses chez les commerçants du quartier.

  C’est le bouquet de fleur ou le réveillon, qui le soir de Noël témoigne que des personnes ont pensé à vous ce soir là.

  C’est le coup de pouce financier pour remplacer le téléviseur ou le ballon d’eau chaude qui est tombé en panne.

  C’est la prise en charge de tout ou partie du séjour de vacances organisé par la Fondation.

 

Enfin, quand une dépense vient mettre en péril un équilibre financier fragile et risque d’avoir de conséquences graves pour la personne, il est indispensable de pouvoir apporter l’aide financière qui va permettre de ne pas basculer parfois de façon définitive dans la précarité à la pauvreté.