Logo letter

LETTRE D'INFORMATION

______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

La lettre d’information

 

Jeudi 3 septembre 2015 – n°3

Les évènements de l’été

Hélène Narboni élue au Conseil d’administration de la FNH-VIH – juin 2015

La FNH-VIH et autres pathologies, Fédération regroupant des associations gestionnaires d’hébergements pour les personnes atteintes du V. I. H. et autres pathologies, a organisé son 20ème colloque, les 24-25-26 juin 2015, pour réfléchir à la question des parcours complexes de santé.

Lors de ce colloque, l’Assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration. Hélène Narboni, Directrice du dispositif ACT de la Fondation Maison des Champs, a intégré ce nouveau conseil d’administration au titre du collège des Structures Gestionnaires d'Hébergement.


Rencontre FMdC–IRFISS/INFA  et Uniformation – juin 2015

Dans le cadre d’un projet de compagnonnage mené en partenariat entre l’INFA et la Fondation Maison des Champs, une rencontre a eu lieu avec Uniformation, OPCA chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser des actions de formation professionnelle.

Cette rencontre avait pour objectif de proposer à Uniformation d’intégrer le compagnonnage dans son catalogue de formation.


Conseil d’administration – 20/06

Le 20 juin 2015, le Conseil d’administration de la Fondation Maison des Champs s’est réuni dans le cadre exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, qui abrite aujourd’hui les collections spécialisées de la BnF (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques).

Ce conseil d’administration a porté notamment sur l’adoption du rapport moral du Président, du rapport d’action 2014 de la Fondation et du rapport financier du Trésorier.

Enfin, les membres du conseil d’administration ont eu la chance de pouvoir visiter la galerie mazarine de la BNF et avoir une présentation d’un manuscrit sur la vie de Saint François d’Assise par la Directrice du département des manuscrits, Madame Isabelle LE MASNE DE CHERMONT.


Episode de la Canicule – 02-07 juillet 2015

Lors du mois de juillet, l'institut de veille sanitaire et Météo France ont fait état d'une situation de canicule à Paris avec une situation de risque sanitaire et météorologique. De ce fait, le plan canicule a été déclenché.

Dans le cadre de son activité et de la fragilité du public accompagné, la Fondation Maison des Champs a mis en place un plan d’action sur chaque service à destination des bénéficiaires les plus fragiles.

Sur cette période, aucun incident n’a été relevé.

 

 

Séminaire stratégique Alliance – 07 juillet 2015

L’Alliance, collectif de 6 associations majoritairement issues de la lutte contre le VIH/Sida  associées pour pérenniser et renforcer leurs actions, s’est réunie en séminaire stratégique le 7 juillet 2015. Une réflexion a été menée sur l’avenir du collectif inter-associatif. Les débats ont notamment porté sur la forme juridique et l’organisation, pour asseoir et renforcer l’ALLIANCE.


Repas à thème aux appartements d’hébergement temporaire – 8 juillet 2015

Chaque mois le service des AHT organise un déjeuner à thème pour le plus grand régal des bénéficiaires.

En juillet, le repas à thème autour de l’été a permis à des salariés de la Fondation et des bénéficiaires du service de se retrouver autour d’une grande tablée pour partager d’excellentes grillades. Ce fut un moment d’échange joyeux et convivial.


Réponse du CCSF pour la reconduction du plan – 28 juillet 2015

A la suite du réexamen de la situation fiscale et sociale de la Fondation Maison des Champs, la Commission départementale des Chefs de Services Financiers (ci-après CCSF), a décidé de reconduire l’échéancier en cours jusqu’à l’apurement de la dette.   

La CCSF peut-être sollicitée par les entreprises en difficulté qui connaissent un retard dans le paiement de toute somme due au titre d'impôts, de taxes, de cotisations de sécurité sociale, des cotisations d'assurance chômage, etc.


Convention de partenariat avec l’association L’HED, l’hébergement différent – 30 juillet 2015

Un partenariat ayant pour objet de répondre à un appel à projet du Fonds Social Européen (ci-après FSE) a été conclu entre l’association L’HED et la Fondation Maison des Champs.

Le projet « Main de justice » a pour objet d’aider à l’insertion les personnes majeures ou mineures dites « sous main de Justice », personnes incarcérées, mais aussi en liberté conditionnelle, semi liberté, placées sous surveillance électronique (bracelet

électronique), en situation de travail d’intérêt général, sous le régime du sursis avec mise à l’épreuve, etc.

Ce projet a pour but d’activer tout moyens pour assurer une intégration de ce public dans les structures d’habitat, de santé, d’emploi mais également de formation. Par le biais de l’IRFISS, la Fondation propose, dans le cadre de ce projet, une remise à niveau des savoirs de base en français et en calcul ainsi que d’autres réponses en formation sur la base de bilans de compétences professionnelles. 


Retour de la DASES – tarification et budget exécutoire 2015 du SAAD

Dans le cadre de la procédure budgétaire 2015 du SAAD, la Fondation Maison des Champs a reçu les propositions budgétaires de la DASES.

Les éléments proposés par le Département de Paris sont inférieurs aux évaluations prévisionnelles effectuées, tant pour la masse salariale que pour le taux de charges sociales et fiscales. Ceci laisse transparaitre de manière évidente une volonté d’économie à l’égard des associations gestionnaires de service d’aide à domicile de la part de l’autorité de tutelle.

Par ailleurs, le département de Paris a confirmé qu’il n’y aurait aucune revalorisation du tarif d’intervention qui demeure donc à 23,75 €. Il est vraisemblable dans ce contexte que l’équilibre budgétaire atteint ces dernières années par la Fondation Maison des Champs risque d’être mis à mal sur l’exercice 2015.


 

Agenda du mois de septembre :

 

Rendez-vous avec la Fondation de France dans le cadre du projet des veilleurs

 

Rencontre ARS – DT94

 

 

4 septembre

 

 

8 septembre

 

Comité de gestion des amis du Carrefour

 

10 septembre

 

Commission communication 

 

Comité de gestion

 

Réunion sur l’évolution de la participation différentielle en 2016 et les années suivantes

 

15 septembre

 

16 septembre

 

 

23 septembre

 

Comité de direction FMDC 

 

Comité de stratégie Alliance

24 septembre

 

28 septembre

 

ZOOM SUR Travaux crèche 2015

Au mois d’août, la fermeture annuelle de la crèche a permis d’effectuer un grand rafraichissement des locaux : peinture à tous les niveaux, coffrage de radiateurs pour la sécurité des enfants, petits travaux d’embellissement et montage de nouveaux jeux pour la plus grande joie des enfants.

 

 

Point sur les appels à projet

FDVA

La Fondation Maison des Champs n’a pas été retenu dans le cadre de sa candidature à un appel à projet de la FDVA sur la formation des bénévoles.

L’appel à projet du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à candidature, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Ile-de-France.

PAERPA

La Fondation a été retenue suite à l’appel à candidature par la mise à disposition d’un temps de diététicienne et la formation de 6 postes d’assistant de soins en gérontologie sur 3 ans

 

[Double click to add text]